Classe Écritures :

Tanguy Viel

Ce sont là de courtes nouvelles polyphoniques signées chacune par deux élèves. La méthode fut la suivante : scénariser une modeste fiction qui lie au moins deux personnages (leur rencontre, leur dispute, leur aventure) dont chaque élève prendrait en charge une voix pour raconter les événements de son point de vue.

Postulant que tout récit se trouve affecté et développé par un sujet, par sa perception des choses mais aussi par son caractère et son histoire, l’exercice se voulait un moyen de saisir de l’intérieur combien le choix des mots, le ton employé, l’organisation des phrases, portent en eux une somme d’informations affectives qui finissent par fabriquer des images et des émotions.

Une telle proposition permettait en outre d’expérimenter toutes les phases de l’écriture narrative, depuis la naissance d’une idée jusqu’à la composition finale du texte.


Biographie :

Tanguy Viel est né en 1973 à Brest. Il publie son premier livre, Le Black Note, en 1998 aux Éditions de Minuit, qui feront paraître tous ses romans, dont L’Absolue perfection du crime (2001), pour lequel il obtient le prix Fénéon et le prix de la Vocation, Paris-Brest (2009), Article 353 du code pénal (prix RTL Lire en 2017) et La Fille qu’on appelle (2021). Il est aussi l’auteur de deux essais parus en 2019 : Boîte noire, dans la collection « Diaporama » des éditions de l’Imec, et Icebergs, aux Éditions de Minuit.

Précédent :

Lucie Taïeb

Suivant :

Marin Fouqué