Classe Écritures

Ouverte à la rentrée 2019 au collège Jean Moulin de Caen, la classe Écritures est un dispositif pionnier en France, fruit de la réflexion des équipes du collège, de l’Imec et du Rectorat de Normandie. Inspirée des classes à horaires aménagés, elle propose à des collégiens une pratique hebdomadaire de l’écriture créative durant deux années scolaires (4e et 3e).

De septembre 2019 à mars 2021, quatre auteurs ont ainsi mené avec la première promotion de cette classe des ateliers d’écriture autour de la thématique « Dire non ». Johary Ravaloson, Elsa Escaffre, Frédéric Forte et Elitza Gueorguieva leur ont permis de découvrir et d'expérimenter différentes formes d’écriture, individuelles ou collectives. À l'issue des deux années de pratique, les textes ont été édités selon deux modalités : sous forme numérique, dans le présent blog, ainsi que dans La Musette, objet éditorial conçu par Elsa Escaffre, qui a permis de traduire en formes la singularité des pistes d’écriture explorées au cours des deux années.

De septembre 2021 à mai 2023, une nouvelle promotion de la classe Écritures a vu le jour au sein du collège. Les jeunes élèves ont suivi, tous les jeudis après-midi, des séances consacrées à l'écriture créative menées par les auteurs Tanguy Viel, Lucie Taïeb, Marin Fouqué et Charles Robinson. Sybille Patou et Angélique Potier, professeures de cette classe, ont accompagné au plus près cette aventure littéraire. Les textes présentés ici sont l'extension numérique d'une édition papier, que les auteurs et les élèves ont découvert à l'abbaye d'Ardenne en juin 2023.

Écrire avec...

Coordination du projet

Françoise Guitard, Laurence Bougnon, délégation académique à l'action culturelle, académie de Normandie
Yann Dissez, Marlène Bertrand, Imec
Sybille Patou, Jérome Adam, collège Jean Moulin