Inachever

Inachever est un projet littéraire visant à sensibiliser les élèves au processus d’écriture, en se focalisant plus spécifiquement sur les différentes étapes de travail d’un texte avant que celui-ci ne soit considéré comme « abouti ». En lien avec les collections et la programmation culturelle de l’Imec, l’objectif est également d’initier les élèves aux questions de patrimoine littéraire et de mémoire dans une démarche à la fois collective (temps de mises en commun, de restitution et de valorisation) et individuelle (projet d’écriture personnel).

En 2021, l'Imec a organisé la première édition d'Inachever en compagnie de l'auteure Hélène Gaudy, avec les élèves du lycée Henri Cornat de Valognes. En janvier, février et mars 2021, l’écrivaine a proposé à deux classes de première HLP (« Humanités, Littérature et Philosophie ») six ateliers d’écriture autour de la notion d’inachevé et ce qu’elle signifie pour l’écrivain au travail. Elle s’est notamment appuyée sur l’exposition Les Valises de Jean Genet, présentée au même moment à l’Imec.

Pour la seconde édition, l’Imec a proposé à l’auteur Anthony Poiraudeau de mener des ateliers d’écriture avec des élèves de première HLP du lycée Victor Hugo à Caen en janvier, février et mars 2022. L’accent est mis sur les « chantiers d’écriture d’où se forment les textes achevés » et le processus de l’écriture « en cours ». Le projet permet ainsi d’ouvrir une réflexion sur le cœur de la création littéraire.

En septembre 2022, le cycle se terminera par une troisième édition, avec les élèves du lycée Allende, à Hérouville-Saint-Clair.

Ce blog donne à lire quelques-uns des textes écrits par les élèves lors des deux premières éditions de projet Inachever.

Les auteurs

Coordination du projet