Classe Écritures :

Charles Robinson

Imaginons que nous ouvrions au sein de la classe une writer’s room : un laboratoire d’histoires, d’hypothèses, de personnages, à la façon dont Hollywood invite des scénaristes à collaborer pour écrire des films.

L’écriture est le plus souvent un acte individuel. Testons une autre pratique : l’échange et la discussion des intuitions, le déplacement et la mutation collective des idées.

Ensuite, redonnons à chacune et chacun sa liberté d’auteur, au moment d’écrire des textes.

Notre piste de départ s’intitule simplement Holes : il y a une épidémie de trous. À partir de là, chaque groupe a carte blanche pour inventer ses hypothèses, ses enjeux, ses mystères et ses résolutions : Où ? Comment ? Pourquoi ? Qu’advient-il ? Etc.


Biographie :

Charles Robinson est né en 1973. Romancier aux aguets, il regarde, recueille, explore ce qui travaille nos imaginaires individuels et sociaux, nos identités et nos fractures. Il a publié aux éditions du Seuil, Génie du proxénétisme (2008), Dans les cités (2011) et Fabrication de la guerre civile (2016). Aux éditions è®e, il signe Les Écureuils en question (2011) et Ultimo (2012). Son dernier opus, J’accepte, a paru aux éditions Espaces 34 (2023).
Son écriture se métabolise dans de multiples formes, de la création sonore à la création numérique en passant par la littérature live. Il développe des performances en solo ou avec des musiciens, danseurs, comédiens et vidéastes afin de sortir le texte du livre et de le faire battre dans de nouvelles pratiques.

Précédent :

Marin Fouqué