Projets : Classe Écritures : Charles Robinson

Inverted World

Les épisodes

Apparition

Souvenirs

Disparition

James

What if 1…

James est un homme banal.

À part le fait d’avoir une vie à l’américaine…

Il travaille dans une usine de stylo Bic.

Sauf qu’un beau jour, il dût la changer, sa routine.

Il se réveille légèrement en retard car son réveil a décidé de ne pas se lever. Il enfile alors une tenue à la va-vite puis fonce vers sa voiture. Il aperçoit au loin un objet brillant dans son herbe tondue à la perfection. C’est le collier de son chien, Rake. Il se dit alors que ce dernier a dû s’enfuir dans un jardin du voisinage et ne s’inquiète pas plus que ça. Il part en direction de Starbucks, commande son café, non pardon, son « cappuccino caramel dubble late grande » puis part travailler comme à son habitude.

Une fois arrivé il se gare dans le parking souterrain de son entreprise sur la place 263. Il monte les escaliers et s’arrête… d’un coup.

Le bâtiment de son lieu de travail a… disparu… littéralement.

À la place… un trou.

What if 2…

Océane, 23 ans, va à son travail en se dépêchant pour ne pas être en retard. Arrivée dans un quartier où tout le monde est déjà parti travailler, elle ne voit personne autour d’elle. Quand elle entend un aboiement, elle baisse la tête. Un cocker se trouve devant elle. Elle ne sait pas d’où il vient, il n’y a personne. Plus tard, au travail, elle entend aux informations qu’un bâtiment a été détruit, d’après les rumeurs un autre bâtiment serait tombé du ciel et aurait détruit ce qui se trouvait en dessous. Puis, une inondation a eu lieu près de la plage alors que la mer était calme et aucune pluie prévue. L’eau s’est tout simplement ajoutée, elle est tombée du ciel et personne ne sait d’où elle vient. Ensuite, de plus en plus d’événements étranges de ce genre apparaissent. Le cocker l’a suivie toute la journée, elle décide de l’appeler Rouckie en attendant de retrouver son maître. Elle ne sait pas ce qu’il se passe mais commence à se poser des questions.

James

James a 7 ans, durant toute l’année il avait économisé chaque penny et chaque dollar qu’il trouvait par terre, pour le dépenser pendant l’été. Il avait obtenu un total de cinquante dollars, grâce à sa détermination et à la sueur de son front. Et il décide donc avec son argent durement amassé d’aller à la fête foraine, sauf que… Toutes les attractions étaient gratuites pour les enfants de moins de 10 ans, donc il les essaye toutes, puis vient face à un stand de jeu pour gagner un poisson rouge, le ticket coûte cinq dollars, et uniquement une chance sur dix de gagner le grand prix, le fameux poisson rouge. Il essaye mais perd, recommence et perd encore, jusqu’à ce qu’il n’ait plus qu’un essai, les derniers cinq dollars. La dernière chance et il… perd… encore. Mais le forain tenant le stand voit ce petit enfant triste, alors avec son grand cœur et ses grandes mains, il donne le poisson rouge à James. Son premier animal de compagnie.

*

Cela faisait 3 semaines que James avait son poisson rouge, nommé, d’après le burger au poisson préféré de James, MacFish. MacFish ne faisait pas grand-chose, tourner en rond dans un bocal carré, mais James, lui, était fasciné par cette créature aquatique. Pendant l’été, il habitait avec sa mamie, Granny comme on la surnommait. Granny avait un chat, un chat nommé Miaou, par manque d’inspiration de la grand-mère. Pendant une journée relativement froide de seulement 90 degrés… Fahrenheit, James et Granny étaient partis marcher en forêt. Et, bah, Miaou pendant leur absence, s’est commandé un MacDonald, un MacFish. James, rentré de la balade, voit le bocal vide, le chat en train de dormir à côté, James est dévasté.

*

C’est l’anniversaire de James, toute la famille est réunie, sa mère, son père, sa tante et Granny, ils sont là pour célébrer ses 8 ans, il a un gâteau fait maison, de nouveaux habits tout beaux, sa tante lui offre une nouvelle paire de chaussures et puis arrive Granny, James lui en veut toujours pour ce qu’elle a fait, ou plutôt ce que son chat a fait. Granny tend un stylo à James. Perplexe, il la questionne, c’est quoi ce stylo ? Il vient d’où ? Granny lui sourit et dit : « Tu vois, le stylo, il est passé de père en fils, puis de père en fille, puis de mère en fils, jusqu’à ce qu’il arrive dans tes mains, mon petit. » James s’avance fait un câlin à Granny, et elle fait de même. Dans l’action, un bout de papier tombe de la poche de la grand-mère. La tante le ramasse et le lit vite : c’est un ticket de caisse de Walmart pour un stylo. La tante déchire vite le papier, personne ne le voit. Depuis James a toujours ce stylo sur lui.

*

La dernière personne à avoir été sa petite copine était quelqu’un de très spécial pour James, en même temps, ils se sont séparés quand ils ont signé un papier à la mairie, sont passés devant un notaire et ont déménagé définitivement, l’un devait quitter sa maison tandis que l’autre la gardait. Ils n’étaient plus en couple, plus de petit copain et petite copine. Maintenant c’était James et Jessica, ils étaient devenus mari et femme.

Océane

Je devais avoir 7 ou 8 ans, j’allais chez mon amie comme tous les samedis. Quand je suis arrivée, tout semblait normal. Mais à peine après avoir frappé à la porte, j’entendis plusieurs aboiements. Mon amie m’ouvre la porte, elle a l’air toute contente. Je lui demande ce qu’il se passe et elle me répond qu’elle a trouvé un petit chiot en se promenant avec sa mère. Depuis ce jour, j’allais encore plus souvent chez elle pour jouer avec son berger australien qu’elle avait baptisé Kouky à cause de toutes les petites taches noires sur son pelage. Aujourd’hui, je ne compte même plus les moments passés ensemble et tous les fous rires.

*

Depuis toujours j’adore les animaux. Petite, je voulais devenir vétérinaire. Malheureusement Jeffrey, mon voisin, ne pense pas la même chose. Un jour ma cousine qui habitait là avant que j’arrive me raconta qu’il battait les animaux. Depuis ce jour bien sûr j’essaie de sauver le plus d’animaux possible mais je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Il ne veut rien écouter, j’ai beau lui parler, lui expliquer, il ne veut pas comprendre. Peut-être à cause de son passé, je ne sais pas.

*

Liam, je crois que je n’oublierai pas ce prénom avant longtemps. Je ne me souviens plus trop de comment nous nous sommes rencontrés, je sais juste que c’était à la rentrée du lycée, on était dans la même classe avec les mêmes options.

Anna Hardel Pavec, Lucas Martin, Lincey Perrette