Classe Écritures : Elsa Escaffre : Une autre fin

La découverte de Cristau et Nihal

Nihal et Cristau regardent à travers ce portail et aperçoivent une étoile très brillante qui vient vers eux à toute vitesse. Nihal et Cristau prennent peur et s'écartent le plus vite possible pour éviter ce qui risque de les heurter d'un instant à l'autre. L'étoile traverse le portail et vient s'écraser sur un rocher avec une telle puissance que ce dernier vole en éclats.

Nihal et Cristau se relèvent et regardent ce point extrêmement lumineux qui les éblouit.

Nihal dit :
« Regarde Cristau, cette étrange créature ! »
Cristau répond :
« On dirait une fée. »

Ils s'avancent et observent cette petite créature venue de l'autre coté du portail. Elle a des cheveux couleur neige, de grands yeux émeraude et de grandes ailes en forme de pétales d'iris. Elle ne mesure pas plus de cinq centimètres mais elle vient de détruire un rocher. Elle brille comme une étoile. Cette petite créature se nomme Saphyr. Elle a traversé des milliers de portails et des milliers de mondes parallèles pour une mission que lui a confiée le gardien du temple de DJACOU.
Cette mission est d'une importance capitale, la stabilité de l'univers en dépend. Elle est à la recherche d'une jeune fille descendante du grand maître du temple sacré. Cette descendante devra reprendre sa succession et gouverner la planète DJACOU. Elle pourra ainsi garantir la stabilité de l'univers. Le seul indice qu'elle a pour retrouver cette personne est que c'est une jeune fille âgée d'environ 14 ans qui vit sur une des planètes du système « DJACOU ». Cette jeune fille porte un signe distinctif : une incrustation dans son œil gauche en forme de lune.

Saphyr se relève et secoue ses ailes mauves pour se remettre de sa terrible chute. C'est alors qu'elle se rend compte que deux géants l'observent avec un air ahuri. Elle les regarde à son tour pas du tout effrayée de leur grande taille. Nihal se met à genou devant SAPHYR et lui dit doucement afin de ne pas l'effayer :
« Bonjour, est ce que tu nous comprends ? »
Saphyr s'envole et trace dans les airs une réponse rapide :
« Oui, je te comprends, je m'appelle Saphyr, je viens de Djacou. Peux-tu me dire sur quelle planète je viens d'arriver ? »
Nihal, surprise, lui répond :
« Nous sommes sur la terre. »
Cristau assiste bouche bée à cet échange et se frotte les yeux pour vérifier qu'il ne rêve pas.
Saphyr reprend son vol et leur explique sa mission.
« Je suis à la recherche d'une jeune fille de 14 ans environ qui a un œil avec une incrustation en forme de lune. J'ai un message à lui transmettre de la part du grand maître du temple de DJACOU. Cela fait longtemps que je suis à sa recherche. J'ai déjà parcouru mille planètes sans succès. »
Cristau regarde Nihal et comprend tout de suite que c'est elle que la petite fée recherche.

Cristau demande à Saphyr :
« Quel est le message du grand maître du temple de DJACOU ? »

Saphyr lui répond :
« Je ne connais pas ce message, je suis juste le porteur. Seule l'élue sera en capacité de le lire. »
Cristau s’interroge :
« Comment peux-tu compte-tenu de ta taille transporter un message ? »
Saphyr répond :
« Oups, je vais te faire voir. »

C'est alors qu'elle s'enroule dans ses belles ailes mauves pour former une chrysalide lumineuse qui grossit, grossit pour devenir aussi grande que Cristau. Puis les ailes se déplient de nouveau et laissent apparaître Saphyr. Elle regarde alors Critau et Nihal droit dans les yeux et se rend compte immédiatement que sa quête est terminée. Elle vient de trouver la jeune fille qu'elle cherche depuis si longtemps. Les yeux dans les yeux de Nihal, elle reste immobile avec un sourire béat.

Elle sort de la poche de son vêtement un parchemin revêtu d'une écriture identique à celle du journal de Diego Emiliano BELZONI.

Saphir précise en donnant le parchemin à Nihal qu'elle ne sait pas comment le déchiffrer. Le grand maître lui a dit que si le portail était ouvert, son destinataire serait capable de le lire.

Nihal prend le parchemin, regarde Cristau qui lui tend un rubis afin de le déchiffrer.
Elle lit :

« Ma très chère Nihal,
Je t'écris ce message de la cité de DJACOU. Tu ne le sais pas mais Djacou est le centre de tout notre univers. J'étais à la recherche du portail car j'étais persuadé que notre planète terre n'était pas la seule planète habitée. Mes recherches m'ont permis de découvrir le portail que tu viens d'ouvrir il y a déjà plusieurs années terrestres. Ce portail permet de voyager dans le temps et l'espace. Les différentes planètes de notre système sont reliées entre elles grâce au temple sacré de DJACOU et sa machine universelle. Quand je suis arrivé, les habitants de DJACOU m'ont expliqué que notre univers était sur le point d'imploser car la machine qui permet de maintenir l'équilibre était sur le point de s'arrêter faute de pouvoir remplacer les cristaux qui la composaient. Ces cristaux ont des formes bien précises que seuls quelques élus sont capable de tailler. Comme tu le sais, la taille des pierres précieuses était mon loisir favori sur terre, ce qui m'a permis de sauver notre univers en reconstituant les cristaux nécessaires au fonctionnement de la machine. C'est ainsi que je suis devenu le grand gardien du temple sacré et que je n'ai jamais pu repartir. Ma tâche est grande et cruciale pour l'équilibre de notre univers. Il fallait entretenir la machine universelle.

Ne sois pas triste, il faut que je te dise que lorsque tu recevras ce parchemin, je serai mort depuis longtemps (le temps ne s'écoule pas au même rythme d'un monde à l'autre). J'ai vécu 1000 ans sur la planète DJACOU mais j'ai pu t'observer grâce à mes pouvoirs. Je suis fier de ce que tu es devenue et je sais que tu seras capable de puiser en toi la force pour prendre la relève. Il faut que tu viennes sur DJACOU (où les âmes des morts peuvent communiquer avec les vivants) mais avant tu dois trouver sur la planète terre une personne capable de tailler les pierres précieuses pour la machine universelle.
Saphyr t'expliquera comment utiliser le portail pour te rendre sur DJACOU.
Je t'aime fort, ton grand-père Diego, Emiliano, BELZONI.
Grand maître du temple de Djacou »

Chapitre 4

À la fin de la lecture du parchemin, Nihal a des larmes qui coulent sur son visage.
Cristau la regard avec tendresse, il ne supporte pas de la voir aussi triste et ferait n'importe quoi pour la consoler.
Saphyr, qui ne connaît pas ce sentiment, les observe sans vraiment comprendre ce qui se passe.

Iris Courtiau