Classe Écritures : Elsa Escaffre : Chroniques d'objets

Le couteau

Ah ! le couteau, il est en métal, avec un manche...

Ah, quel manche ! Il est souvent constitué de bois. Le couteau est dur et tranchant, et quel
tranchant ! Il est froid avant d'avoir servi, mais quelle chaleur, après son office. Il est en deux parties, l’une cylindrique, et l’autre souvent tranchante... et quel tranchant !

La partie cylindrique en revanche n'est pas tranchante mais lorsqu’on l’attrape, notre main se replie dessus quasiment par réflexe en évitant soigneusement cette lame, qui est terriblement tranchante ! Justement ce tranchant a énormément de fonctions comme trancher les aliments, la matière, et même ... la chair !

Il existe de multiples couteaux, tous superbes avec de magnifiques manches, tous différents avec des lames plus ou moins tranchantes, selon la volonté des fabricants, et avec chacun une fonction qui lui est propre. Le bois dont le manche est souvent constitué est tranché à l'aide d'un autre superbe instrument tranchant appelé hache, qui est proche du couteau mais loin d'égaler sa superbe, ainsi que sa palette de fonctions.

L'utilisation du couteau entame parfois le tranchant de sa lame acérée, ainsi que son manche souvent constitué de bois. Il faut alors l'aiguiser pour rétablir son tranchant, mais hélas son manche souvent constitué de bois n'est pas toujours remplaçable. Cette chose divine est forgée par un objet non tranchant mais dont le manche est tout de même souvent constitué de bois.

Se servir de cet objet terriblement tranchant revient à trancher le fil de la vie. Il passe et laisse un sillage sanglant. Il nécessite néanmoins une attention particulière, car s'il est délaissé il pleurera des larmes oranges, appelées rouilles, mais il faut trancher car trop de tranchant tue le trancheur à l’arme tranchante.

Paul Bataille